logo_AFDECE.png             logo_universites_1.png

 

Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée

 Hommage à Louis Porcher

 13e colloque de l'Association Française D'Education Comparée et des Echanges

le 27 et 28 octobre 2016

à l'Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales (France)

 

maif_logo_1.png     Configuration_footer_DGLFLF_logo_marianne.png      MGEN.jpg     Casden.png

Programmes > Programme des ateliers et résumés des contributions

 

Pour télécharger l'intégralité des résumés des ateliers au format pdf, cliquez ici.

 

Atelier 1 (le 27/10) en salle J238 : Réforme de l’école et de la formation des enseignants

Modérateur : Charles Hadji

- A. Tomková (Université Charles, République tchèque). La réforme de l'éducation des élèves et de la formation des enseignants en République tchèque.

- C. Hadji (Université Grenoble Alpes). De la difficulté à réformer l'éducation en France. L'exemple de la réforme des rythmes scolaires.

- Y. Li (Université d'Artois, laboratoire Textes et Cultures). Étude comparative des réformes de la scolarité de l'enseignement seconfaire français et chinois.

- S. Amory (Université des Antilles, laboratoire CRILLASH). Les pédagogies "différentes" à l'épreuve de la réforme de l'Éducation nationale: une intégration discrètes. Peut-on espérer d'autres avancées ?

- H. Bellatreche (Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem). L'école de demain en Algérie: entre modernité et tradition.

- P. Lafont et M. Pariat (Université Paris-Est Créteil). Quelle politique publique en matière de VAE pour quel(s) palliatif(s) aux dysfonctionnements du système scolaire ?

- O. Francomme (UPJV-ESPE). Une voie vers la transformation du système éducatif français: accompagner scientifiquement et pédagogiquement la création d'une classe innovante.

- S. Quenot (Université de Corse). La réforme du collège en Corse: des acteurs et des langues vivantes.

 

Atelier 2 (28/10) en salle J202 : Egalité des chances, tutorat, aides et soutiens

Modérateur : François-Roger Gauthier

- A. Si Moussa (ESPE de la Réunion, ICARE). Les enjeux d'une réforme de l'école dans la France et l'Océan indien. Réflexions comparatives entre La Réunion et Mayotte.

- P. Mompoint-Gaillard et C. Gonçalves (Universidade Nova de Lisboa). Communautés de pratiques pour soutenir le développement professionnel des enseignants - apports pour une société durable, ouverte et pacifique.

- M. Cantisano (Équipe de Recherche du Centre d'Études de Genre, INTEC de Saint-Domingue, République Dominicaine). L'éducation en République Dominicaine: comment incorporer la perspective du genre dans le curriculum national et dans la formation des enseignants.

- A. Parra-Carrasquilla (Université Paris-Nanterre Ouest). Expérimentation et innovation dans la formation scolaire rurale: une stratégie pour le développement local dans un territoire sensible.

- M. Ali (ESPE de la Martinique) et R. Ailincai (Université de Polynésie française). L'École dans les Outre-mer et l'illusion de l'ascenseur social: réflexions sur la scolarisation obligatoire des peuples autochtones de la Guyane et la Polynésie française.

- Q. Genevrier et C. Brabant (Université de Montréal). Les conditions de réussite des partenariats en éducation entre instances allochtones et autochtones au Québec.

- N. Sajus (Université de la Guyane - Université Paris-Diderot). Articulation des interactions et transactions éducatives entre l'enseignant et le groupe de la classe.

 

Atelier 3a (27/10) en salle J237 : Les écoles différentes

Modératrice : Marie-Anne Hugon

- B. Kolly (Université de Lorraine, LISEC). Pour un programme de reconstruction de la forme scolaire.

- J. Gaudreau (Université du Québec - Montréal). Comprendre l'expérience de la non-scolarisation selon l'approche phénoménologique: le point de vue d'adultes l'ayant vécus au cours de leur enfance et de leur adolescence.

- C. Brabant (Université de Montréal). Les apprentissages démocratiques nécessaires à une gouvernance réflexive de l'éducation : modélisation du processus d'apprentissage conjoint de parents-éducateurs et de superviseurs de "l'école à la maison".

- P. Haag (Maître de conférences, IRIS, EHESS) et M. Epstein (enseignante-chercheuse, Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre La Défense). La transition éducative: construire une école différente en s'appuyant sur la recherche, le cas de la Greelong Grammarschool.

- M.-E. Brederode-Santos (Membre du Conseil National de l'Education) et M. Ribeiro-Dos-Santos (Escola Superior de Educaçao do Politécnico do Porto), "Zoom" sur une autre école: "Escola da Ponte" - une expérience "jeune" de 40 ans !

- P. Bongrant (Université de Cergy-Pontoise, laboratoire ÉMA). Les écoles à la maison différentes aux États-Unis. Mode de regroupements de familles et pratiques pédagogiques des parents.

- M. Dumond et C. Brabant (Université de Montréal). L'effet régulateur de l'appartenance à un groupe de soutien québécois d'école à la maison sur les pratiques éducatives des parents.

- S. Arsenault et C.Brabant (Université de Montréal). Le processus d'ouverture d'une école publique alternatie au Québec: perceptions de groupes des parents fondateurs.

- D. Lahanier-Reuter (Université Lille 3). Appropriation de contenus de formation à la pédagogie active par des enseignants au Togo.

Atelier 3b (28/10) en salle J237 : Les écoles différentes

Modératrices : Marie-Laure Viaud et Huiping Wen

- M.-L. Viaud (Université d'Artois -laboratoire RECIFES). Les écoles différentes dans le monde: état des lieux et perspectives.

- D. Lahanier-Reuter (Université Lille 3) et M. Thorel (Président du CIPAC). Une "autre" école au primaire au Togo.

 - P. Orellana Fernandez (Universitad Autonoma de Chile). Dans le pays de la liberté d'enseignement, quelle place pour les écoles différentes ? le cas des écoles différentes au Chili.

- O. Meunier (Université d'Artois / ESPE Lille Nord de France). Les nouvelles pédagogies des écoles bilingues interculturelles gouvernementales ou autonomes au Chiapas (Mexique).

- K. Rydl (Université de Pardubice) et A. Tomkova (Université Charles, Pragues). Alternatives dans les processus d'éducation en République tchèque - histoire et situation actuelle.

- N. Giauque (UER-PS, HEP Vaud, CH - Lausanne) et C. Tièche Chritinat (UER-PS, HEP Vaud, CH - Lausanne). Freinet dans le paysage scolaire suisse romand.

- M.-A. Hugon (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et S. Lawes (University College London). Créativité pédagogique et libertés: l'exemple anglais des Free Schools.

- A. Sola (directeur du site www.educareallaliberta.org). Atlernative schools in Italy: evolution of school innovation in Italy.

- O. Francomme (UPJV - ESPE). France - Grèce - Chine: création d'écoles de mouvement, ou de filières "Freinet". Différences et similitudes.

Atelier 4 (28/10) en salle J238 : La place des langues dans les réformes

Modérateur : Alain Brouté

- V. Lemoine (Université/ESPE de Lorraine, laboratoire ATILF). La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’autonomie ?

- A. Stépanyan (Université d'état Lomonossov de Moscou). La place des langues étrangères dans la formation des enseignants en Russie et l'intérêt de la méthode intensive pour l'enseignement du français.

- D. Moore, C. Sabatier (Simon Fraser University, Canada) et S. Ehrhart (Université du Luxembourg). Politiques éducatives comparées autour de la pluralité linguistique et culturelle et implications pour la formation des enseignants. Exemples autour de l’indigénisation des curriculums en Amérique du Nord (Canada) et en Océanie (Nouvelle-Calédonie).

- R. Elqobai (CRMEF de Marrakech, Maroc). La problématique des langues, révélateur des difficultés de réformer l’école marocaine.

- C. Gonçalves (Universidade Nova de Lisboa) et Á. Pereira (Escola Superior de Educação de Lisboa). Apprendre la/les langue(s) de scolarisation dans des contextes multilingues : défis et apports.

- N. Tadros (Ministère des Transports, Ottawa, Canada). Comment remédier aux problèmes des apprenants face au bilinguisme canadien.

- C. Zoubir (Université Les Frères Mentouri Constantine 1, laboratoire SLADD). Analyse sous un angle métacognitif du dispositif mis en place dans l'enseignement / apprentissage de la compréhension de l'écrit en quatrième année moyenne.

 

Atelier 5 (27/10) en salle J202 : Quelle culture numérique pour les jeunes ?

Modérateur : Georges-Louis Baron

- A. Ouattara (Université Paris Descartes). Le numérique dans la formation des religieux-religieuses catholiques.

- M. Epstein (Sophiapol, université Paris Ouest) et P. Haag (IRIS, EHESS). Modalités d’une réforme éducative : comment le numérique peut-il (ou non) participer à des changements de pratiques pédagogiques ?

- E. Regnault (Université de Strasbourg), E. Costa-Fernandez et M. Bueno (Université Fédérale de Pernambuco). Influence du contexte culturel sur l’usage des NTIC des jeunes. Résultats partiels d’une étude comparative entre la France et le Brésil.

- J.-M. Kolesnikov (Université Paris Descartes). Apprentissage de la science informatique et acquisition de compétences citoyennes des lycéen.ne.s.

- C. Nijimbere (ENS, Burundi). Réformes éducatives et informatique. Cas du Burundi, Cameroun et France. Une approche contrastive.

- E. Voulgre (Université Paris Descartes) et M. Djeumeni-Tchamabe (ENS, Cameroun). Questions de robotique scolaire au Cameroun et en France : quelle nouvelle culture numérique ?

- F. Manea, S. Pheng et Z. Bacha (UPEC, LIRTES). Intelligence collective : moi, toi et tous les autres.

- Z. Zachariev (UNESCO). L’apport de l’éducation comparée à l’amélioration de la culture numérique des jeunes.

 

Atelier 6a (28/10) en salle J235 : Eduquer à l'altérité, donner le goût de la lecture, développer la curiosité intellectuelle et l'esprit critique des élèves, vivre heureux à l'école

Modérateur : Fabrice Barthélémy

- M. Corblin-Lauth, D. Dulong et M. Queval (ASFARE). Des espaces de paroles libres, outils au service de l'éducation à l'altérité.

- I. Pawlotsky (Université Cergy Pontoise, CREF). Bien-être à l’école et construction identitaire : résultats d’une enquête menée auprès des anciens élèves de l’Ecole nouvelle La Source.

- A. Chabchoub (Université de Tunis). A quelles conditions l’Ecole peut-elle favoriser l’émancipation intellectuelle des élèves? Analyse critique de l’expérience tunisienne.

- G. Santarelli (Università di Bologna). Enfants handicapés issus de familles migrantes. Une recherche de l’Université de Bologna.

- L. Numa-Bocage (Université de Cergy-Pontoise, EMA). Vivre heureux au collège grâce à une approche interculturelle intégrative.

- N. Armoudon (Université Paris Ouest Nanterre - La Défense). Le respect, une demande implicite.

 

Atelier 6b (27/10) en salle J235 : Eduquer à l'altérité, donner le goût de la lecture, développer la curiosité intellectuelle et l'esprit critique des élèves, vivre heureux à l'école

Modératrice : Dominique Groux

- A. Meziani et S. Boubakour (Université de Batna, Algérie). Eduquer à l'Altérité en contexte algérien : réalité et défis !

- A. Brouté (Université Autonome de Madrid). Comment développer une éducation à l’altérité sur les terrains d’enseignement-apprentissage du Français Langue Etrangère ?

- V. Crispi. Les élèves issus de l’immigration, en situation d’apprentissage de la langue du pays d’accueil, comme ressource pour une éducation à l’altérité des élèves de ce pays. Une approche comparative: France, Italie, Suisse (Genève).

- V. Francis (Université d’Orléans, CREF) et A. Abramowicz (Université Fédérale de São Carlos, Brésil). Les albums pour la jeunesse sur la musique. Quelles perspectives pour l’éducation à l’altérité ?

- L. Ribeiro (Université de Strasbourg). Eduquer à l’altérité par l’enseignement de la littérature dans le secondaire en France. Etude de cas dans un collège et un lycée de la banlieue parisienne.

- M. J. Myers (Université Queen’s, Ontario, Canada). Comment la construction identitaire peut favoriser le bien-être, la capacité de se prendre en charge et le développement de stratégies d’apprentissage.

 

Personnes connectées : 1